Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus propre la vie
31 mars 2010

Les biotechs retrouvent le chemin du financement en bourse

Voila, la crise ? on pourrait dire qu'elle est finie ! Du moins en bourse ... les cours ont repris le chemin de la hausse, les plus bas sont maintenant loin. Autre fait ? les petites sociétés de biotechs, sociétés de biotechnologie, ou seigneurie médicale, retrouvent le chemin de la bourse, pour se financer et financer leur Recherche et développement et lancer leurs nouveaux produits, gage du renouvèlement des médicaments ou les nouvelles formes de traitement des maladies comme le cancer.

Après les dernières augmentation de capital (ou AK en langage boursier) calamiteuses pour les petits actionnaires, il est dur de lever des fonds pour financer leur prochain besoin de fond de roulement. Car ces sociétés consomment beaucoup d'argent frais pour des résultats à long terme en terme de chiffres d'affaires et d'auto-financement. Les dernières augmentations de capital ont été souscrite à des prix sacrifiés comme pour NICOX ou TRANSGENE.

Les prochaines introductions en bourse de biotech :

NEOVACS
Néovacs, spin-off (scission) de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris), est une société de biotechnologie qui ambitionne de devenir un acteur majeur dans le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et cancéreuses.
La Société est leader dans le domaine de l’immunothérapie active contre les cytokines humaines grâce à une nouvelle approche avec des produits appelés Kinoïdes.

AB SCIENCE
Fondée en 2001, AB Science est une société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), une nouvelle classe de molécules thérapeutiques ciblées dont l’action consiste à modifier les voies de signalisation au sein des cellules.
A travers ces IPK, la société vise des pathologies à fort besoin médical (cancers, maladies inflammatoires et maladies du système nerveux central) aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire.
AB Science a développé en propre un portefeuille de molécules, dont le masitinib, qui a déjà fait l’objet d’un enregistrement en médecine vétérinaire en Europe et est en cours de trois Phases III chez l’homme dans le cancer du pancréas, le GIST et la mastocytose.

DEINOVE
Deinove est une entreprise de biotechnologie dédiée au développement et à l’exploitation commerciale de procédés technologiques innovants, pour la production de biocarburants et autres produits d’intérêt industriel ou pharmaceutique, utilisant des bactéries aux propriétés naturelles exceptionnelles, les déinocoques.
Deinove entend valoriser ses bactéries, technologies et procédés propriétaires par l’octroi de licences à des partenaires industriels exploitants.

La société Deinove qui compte aujourd’hui 15 personnes a été fondée fin 2006 à l’initiative conjointe du docteur Philippe Pouletty, directeur général du fond Truffle Capital (Paris) et du professeur Miroslav Radman (Grand Prix Inserm 2003, membre de l’Académie des Sciences, Université Paris-Descartes). Miroslav Radman a élucidé les bases génétiques des extraordinaires propriétés naturelles – biodiversité et robustesse - des déinocoques, sur lesquelles repose la stratégie d’innovation de DEINOVE. Son siège est à Paris et la société dispose d’un laboratoire à Montpellier (technoparc Cap Alpha).


Concernant NiCox :

NicOx est spécialisée dans la recherche et le développement de composés donneurs d'oxyde nitrique destinés essentiellement au traitement des inflammations et des maladies cardiométaboliques.
La société dispose d'un portefeuille de 5 produits en développement clinique, dont 3 en Phase II (notamment le PF-03187207 pour le traitement du glaucome), 1 en Phase III finalisée (le naproxcinod pour le traitement des signes et des symptômes de l'arthrose) et 1 en Phase I (antihypertenseurs-NO pour le traitement de l'hypertension).
NicOx a des partenariats stratégiques avec un ensemble de sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, dont Merck & Co (83,2% du CA) et Pfizer (16,8%).

Concernant Transgène :
Transgene est spécialisé dans la recherche et le développement de vaccins thérapeutiques et de produits d'immunothérapie. Les produits du groupe sont destinés au traitement des cancers (poumon et lymphome cutané) et des maladies infectieuses chroniques (virus du papillome humain et hépatite C). Le CA par source de revenus se ventile entre subventions (68%) et revenus issus d'accords de partenariat et de licence (32%).

Concernant Bioalliance Pharma :

BioAlliance Pharma est spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits thérapeutiques destinés à maîtriser la résistance aux médicaments. Les produits de la société sont notamment utilisés dans les traitements des cancers, du virus du sida (VIH) et des maladies infectieuses.
A fin 2008, le groupe dispose d'un portefeuille de 10 produits répartis entre produits en phase de recherche et d'optimisation ou en phase pré-clinique (7 ; produits pour la lutte contre les douleurs résistantes, le ciblage des enzymes du VIH et le traitement des cellules cancéreuses), produits en début de développement (1 ; prévention des nausées et des vomissements) et en phase finale d'essais cliniques (2 ; traitement de l'herpès labial, ciblage et traitement des cellules cancéreuses).

La société a annoncé l'approbation pour deux de ses produits Loramyc et Stelofilm en Europe (13 et 16 pays respectivement) et d'un partenariat avec un laboratoire pour la distribution en Europe ainsi qu'une attente d'un accord avec la Food and Drug Administration (FDA) pour les USA .


Actualité dense en ce début 2010 sur le secteur des sociétés de biotechnologies ...


Publicité
Publicité
Commentaires
Plus propre la vie
Publicité
Publicité